Loxam
La nacelle de Bob est livrée.
Bob utilise la géolocalisation présente sur l’appli pour trouver sa nacelle.
Pour la démarrer, il a besoin de passer “un permis”. Il scan donc la puce RFID présente sur la machine afin de commencer le processus.
L’application lui demande s’il possède le CACES lié à l’outil scanné. L’application lui demande ensuite depuis combien de temps Bob n’a pas utilisé cet outil.
N’ayant jamais conduit de nacelle, l’application présente à Bob grâce à une vidéo la machine. La télématique présente dans l’outil lui indique que certains disjoncteurs ne sont pas connectés et qu’elle ne peut donc pas démarrer. Ces informations sont transmises à l’application qui propose à Bob de regarder une vidéo pour rebrancher ces disjoncteurs.
Il regarde ensuite une vidéo pour savoir prendre en main la nacelle et répond à des questions. Après avoir passer le test avec succès, Bob peut commencer à utiliser la nacelle.
Bob s’équipe donc il enfile ses chaussures de sécurités et son baudrier.
Bob lock son téléphone grâce à un quad lock disponible sur la nacelle pour avoir accès à des informations importantes et recevoir des notifications de sécurité.
En voulant démarrer la nacelle, il reçoit une notification sur son application lui indiquant qu’aucun casque n’est présent à moins d’un mètre et donc que la machine n’est pas autorisé à démarrer. Il va donc chercher son casque pour être davantage en sécurité et s’attache à la nacelle avec son baudrier.
Il retente d’allumer la nacelle, son application lui indique que son baudrier n’est pas bien installé car le capteur d’un des mousquetons ne le détecte pas. Il les remet donc en place et La nacelle peut enfin être utilisée.
Lors de son utilisation, il reçoit une notification lui indiquant qu’il y a des vents violents dans son secteur. Il adapte donc son activité pour rester en sécurité.
Dans la journée, la montre détecte la fatigue de Bob. Elle lui préconise de faire une pause.
Puis Bob a finit sa journée en toute sécurité !
Ce workshop a été pour moi une expérience marquante : j’ai pu mettre en avant mes soft skills comme l’organisation, l’adaptabilité, la créativité et le travail en équipe, tout en renforçant mes compétences en analyse stratégique, design prospectif et direction artistique. Au-delà du résultat final, cette expérience m’a surtout appris à collaborer efficacement dans un grand groupe, à défendre des choix design argumentés et à donner du sens aux solutions imaginées.
Aperçu des interfaces
